×

Avertissement

Échec du chargement du fichier XML
Start tag expected, '' not found

LES MISSIONS DE LA FÉDÉRATION DE PÊCHE DE L'AUBE

Missions d'intérêt général

Créée en 1904, la Fédération de l'Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est une association constituée conformément à la loi du 1er juillet 1901.
Chargée, de par la loi, de missions d'intérêt général, la Fédération a le caractère d'établissement d'utilité publique. Elle est également agréée au titre de la protection de la nature et de l'environnement.
Elle regroupe les 32 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) du département de l'Aube et représente à ce titre tous leurs membres.

Fédération de Pêche de l'Aube - Protection du milieu aquatique
Fédération de pêche au quotidien

La fédération de pêche au quotidien

La fédération est chargée, entre autre :

- De protéger les milieux aquatiques, de les mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole de l'Aube ;
- De soutenir et fédérer les AAPPMA du département ;
- De donner son avis aux autorités intéressées sur tout aménagement des milieux aquatiques ;
- De mener des actions de promotion du loisir pêche ainsi que d'information et d'éducation en matière de protection des milieux aquatiques et du patrimoine piscicole en réalisant tous les travaux et interventions de mise en valeur de ceux-ci.

Pour cela, plusieurs commissions spécifiques sont chargées de travailler sur les dossiers avant validation au Conseil d'Administration.

Communication de la fédération

La fédération a pour vocation de :

- Transmettre un maximum d'information aux Présidents d'AAPPMA afin de les aider dans leurs démarches administratives (procès-verbaux de conseils d'administration de la fédération, veilles juridiques, documents promotionnels...)
- Soutenir et promouvoir les actions des structures de la pêche associative auprès du grand public et plus particulièrement envers les jeunes. Faire découvrir les joies de la pêche par le biais d'expositions décentralisées, la diffusion de dépliants promotionnels, le développement du site internet et l'animation de classe d'eau.
- Promouvoir et développer les actions des Ateliers Pêche Nature en leur apportant un soutien administratif, technique et financier.
- Promouvoir et mieux faire connaitre la fête nationale de la pêche auprès des AAPPMA et du grand public. Aider les AAPPMA à l'organisation de manifestations locales.
Communication de la fédération de pêche associative
Congrès fédération pêche Aube 2017

Aspect financier de la fédération

La fédération est chargée de :

- Préparer le budget
- Effectuer un suivi trimestriel de la comptabilité
- Procéder aux achats
- Assurer la gestion du matériel
- Régir les assurances
- Gérer les contentieux
- Assurer la gestion du personnel

Plan de gestions et aménagements

- Mettre à jour les éléments techniques et le programme d'actions du PDPG
- Promouvoir la gestion par contexte piscicole par la mise en place et l'animation de programmes de gestion adaptés et équilibrés (aménagements de frayères naturelles, diversification des écoulements, caches à poissons, passes à poissons,...)
- Organiser des rencontres et réunions d'information pour les Présidents d'AAPPMA, leurs bureaux et les gardes particuliers.
- Apporter une aide technique et pécuniaire aux AAPPMA qui souhaitent élaborer leurs plans de gestion piscicole et qui en feront la demande, tout en respectant la disponibilité financière de la Fédération.
- Promouvoir l'engagement de la Fédération auprès des pouvoirs publics en collaboration étroite avec la DDEA, l'ONEMA et les collectivités territoriales (syndicats de rivières, communautés de communes, Conseil général, Conseil Régional...) en vue de protéger les habitats physiques indispensables à la vie piscicole.
Plan de gestion et aménagement de la pêche
Gestion halieutique et réciprocité de pêche

Gestion halieutique - réciprocité

La fédération doit également :

- Promouvoir une gestion halieutique cohérente à l'échelle de bassins versants afin d'accompagner les actions de restaurations des habitats physiques
- Renforcer les actions de surveillances de la qualités des milieux et de l'eau
- Contribuer à une meilleure connaissance des milieux et des peuplements piscicoles (échantillonnages piscicoles, suivi de travaux, études,...)
- Développer les actions de contrôle et de surveillance et partenariat avec les gardes pêche bénévoles d'AAPPMA, leur apporter soutien et organiser leur formation.
- Poursuivre le développement des accords de réciprocité afin de simplifier les contraintes liées à l'exercice de la pêche en eau douce.