LE DOMAINE PISCICOLE DE LA FÉDÉRATION DE PÊCHE DE L'AUBE
BASSIN DE L'AUBE AMONT 1ÈRE CATÉGORIE
Bassin aux multiples « faciès », vous y trouverez aussi, de magnifiques « spécimens » d’Ombre commun très prisés des moucheurs.
Avec la proximité de la seconde catégorie, Perches et Brochets sont également bien représentés, pour le plus grand bonheur des amateurs de carnassiers.
Enfin, la succession d’eaux vives et de fosses profondes plus calmes, offrent, aux adeptes de la pêche au coup, la possibilité de belles bourriches de Gardons, Chevesnes, Tanches, Barbeaux et…. autres Carpes qui font, que l’Aube amont permet toutes les techniques de pêches, face à des peuplements abondants et variés laissant peu de place à la bredouille !!
BASSIN DE L'AUBE AVAL EN 2NDE CATÉGORIE
Sa population piscicole suit cette évolution, puisque la Truite "fario" et l'Ombre commun cèdent progressivement leur place au non moins mythique Brochet, qui devient alors, le mâitre des lieux.
Considérée aujourd'hui encore, comme l'une des meilleures vallées de France pour la reproduction de cette espèce, elle vous permettra d'y réaliser des pêche inoubliables.
Vous pourrez aussi, et y compris sur la Voire, avoir la surprise de "touche" un sandre, et les amateurs de pêche au "gros", celle "d'accrocher" un silure, espèce de plus en plus présente sur ces parcours, et pourquoi pas, une belle carpe, combative à souhait.
Si l'on ajoute à ce panel, la présence toujours très abondante de toute la gamme de nos cyprinidés, susceptibles de remplir vos bourriches, vous comprendrez que l'Aube aval reste une destination qui enchantera vos sorties halieutiques.
Bassin de la Seine amont en 1ère catégorie
Héritées de Côte d’Or avec la Laignes et l’Ource, ces trois rivières se rejoignent dès leur entrée sur notre territoire pour y former le plus grand bassin salmonicole de notre département.
Sur ce vaste « Royaume de moucheurs !!! », Truites « fario » et Ombres communs ont su acquérir une réputation qui dépasse de très loin les frontières du « Pays Barséquanais ».
L’étendue des parcours et la diversité des espèces proposées sont également propices à bien d’autres pratiques, parmi lesquelles, les amateurs de carnassiers peuvent encore se tailler la part belle.
Si donc vous êtes en quête d’émotions fortes, n’hésitez pas, la Haute Seine répondra à toutes vos attentes.
BASSIN DE LA SEINE AVAL EN 2NDE CATÉGORIE
Grâce à son important linéaire au niveau de notre département, vous aurez tout le loisir de profiter de ses immenses richesses piscicoles.
Entre vertes pâtures et traversées de villes, chacun y trouvera son compte, même les amateurs de « Street fishing », grâce à l’ensemble des nombreux bras que la Seine développe au niveau de l’agglomération troyenne.
Tous les poissons typiques des eaux de seconde catégorie sont ici présents ; vous pourrez sans retenue vous mesurer aux Brochets, aux Silures, à la Perche, et à tous les cyprinidés, dont la Carpe, que vous pourrez taquiner sur certains parcours, de jour comme de nuit.
De Méry sur Seine aux confins du département, c'est-à-dire sur « la Bassée », c’est le Sandre, très présent, qui fera le bonheur d’un grand nombre d’entre vous.
En conclusion, la Seine aval vous ravira tout au long de l’année, par la diversité et l’abondance de ses espèces piscicoles.
BASSIN DE L'ARMANCE
Cette originalité confère à l'ensemble de ces petits cours d'eau, la particularité d'offrir aux pêcheurs un éventail très large quant au choix des espèces, mais aussi, des techniques de pêche à adopter, avec les carnassiers et les cyprinidés sur l'Armance, alors que la truite fario colonise les ruisseaux attenants.
L'hétérogénéité de l'Armance en fait une destination incontournable pour "l'explorateur" avide d'un milieu aquatique riche et varié qui lui permette d'assouvir sa passion sans contrainte de temps.
BASSIN DE LA VANNE
Le "toc" sera la technique reine à utiliser dans tous les petits cours d'eau du bassin que sont l'Ancre, le Betrot ou encore la Nosle.
La Vanne, plus importante, vous laissera un choix plus large quant aux techniques à adopter, pour séduire "dame fario", qui n'est pas ici accompagnée de l'Ombre commun.
La "magie" de ce bassin vous envoûtera, et les plus sceptiques quant à son pouvoir de séduction, se laisseront charmer par les nombreuses légendes locales, et notamment celle de la truite "bossue" du bassin de la Vanne.
LES LACS DE LA FORÊT D'ORIENT
De renommée europpéenne pour leurs réserves ornithologiques, les lacs de la Forêt d'Orient n'en restent pas moins une destination de rêve pour de nombreux pêcheurs.
Depuis plusieurs années, le déroulement de la "World Carp" a largement contribué à la réputation maintenant mondiale de ces derniers, et de nombreux adeptes de la carpe n'hésitent pas à parcourir quelques milliers de kilomètres pour se mesurer aux poissons record de ces vastes plans d'eau.
Mais leurs ressources ne s'arrêtent pas là, car que dire aussi des nombreux brochets, perches, sandres et silures qui se laisseront tenter par vos leurres adroitement présentés.
Du bord comme en bateau, petits et grands subiront le charme de ce cadre idyllique, pour y savourer de fabuleuses heures de pêche.